C’est le premier système « adulte » volontairement (?) autoconstitué, purement relationnel à sa naissance.
La résonance initiale, fut-ce le coup de foudre, ou moins, restera inscrite quelles que soient les suites. Fondatrice du lien, elle domine un moment toutes les autres, à charge de leur apparition dans la durée, du retour des modèles, de l’agrandissement du système ….
Quand le couple devient dysfonctionnel, ce qu’il avait en potentiel dès le départ par les métaphores du monde des partenaires, il est l’occasion de jeux de miroirs amplificateurs, de contrats cachés, de tiers absents, de mise en lumière du lien et des tensions entre le monde réel et le monde relationnel rêvé, mais surtout mise enjeu de la sensation d’existence de chacun des partenaires …
Il est aussi un champ d’illusions créatives, de discours silencieux, de réparations discrètes. Autant de résonances possibles à partager, une mine de regards possibles.
Souvent, de simples modifications des boucles interactionnelles, permettront au couple de trouver ses propres issues à des situations semblant figées ou inextricables (avec ou sans maintien du système)…