Initiation
9 10 11 janvier 2026
inscriptions en cours
N1C1V26
La vision systémique de la complexité des relations propose un regard sur le vivant radicalement différent, bien que complémentaire, des approches conventionnelles. Notre regard non-duel invite à des chemins décalés de nos mécanismes mentaux habituels, ouvrant un vaste champ aux émotions, aux sensations, à la proprioception, où la dimension des échanges et résonances sont la baguette magique des transformations.
Dans ce premier séminaire, il s’agit de poser les bases de la complexité et de ce qu’est, dans cette approche, un système interpersonnel immanent. Il propose les principes permettant de comprendre les approches différentes de l’observation que les interactions entre les personnes suscitent, et la place qualitativement différente de l’intervenant.
Nous y explorons de manière très pragmatique l’évolution de la pensée de la relation dite d’aide (thérapeutique?) à travers l’histoire et expérimentons en co-construction les différentes modalités interactionnelles et leur moyens d’observation:
Non-dualité… Complexité… Processus…. Homéostasie… Constructivisme… Ecologie relationnelle…
Autant de paradigmes à visiter pour entrer dans le monde des entretiens, de la pensée systémique et de la complexité…
Octobre 2023
13 inscrits -12 présents
Satisfaction: 9.33
Septembre 2024
13 inscrits -12 présents
Satisfaction: 9.7
roposition lecture
Panorama des therapies familiales – Mony Elkaim
Thérapie familiale individuelle et collecticve D et M Félus
La compétence des familles – Guy Ausloos
