Second niveau: l’intégration
Ce second cursus permet, a partir des éléments de base expérimentés dans le cursus 1 d’entrer dans les émotions et leurs résonances, leurs richesses en entretien et d’explorer, à travers les cas concrets et les supervisions, toutes les facettes personnelles et collectives de l’interaction.
Cet entrainement à la perception des métaphores du monde et de leurs transmissions réciproque permet d’expérimenter la pertinence du regard complexe non-duel et son extension a toute la dimension des relations et de leurs langages; il se déroule aussi en six séminaires sur 3 ans…

Les résonances 2 seminaires
résonance 1 l’approche et ses échos
résonance 2 l’approfondissement et la mise en oeuvre
Dans un monde systémique complexe ou l’intervenant est nécessairement inclus dans l’interaction, l’écho entre sa propre histoire, son monde émotionnel et celui des consultants est à la fois un outil puissant potentiel, et un frein fréquent. L’apprentissage de l’écoute intérieure des émotions, de la puissance des résonances qui créent la relation, La différentiation entre les échos et leurs expériences, de leur usage, est la trame de fond de ces deux séminaires et la clef de la légèreté de bien des échanges.
La famille
Elle constitue de fait la première rencontre du nouveau-né avec la complexité des interactions, des codes, des systèmes. Ce noyau initial des apprentissages, ce berceau des différenciations particulières, des mots, permet de ce fait d’aborder un nombre considérable de sujets, de croyances, , modes d’apprentissages induits. Le questionnement circulaire, les romans familiaux, transgénérationnels, les objets flottants et cætera sont autant de compléments relationnels que nous explorons au coeur de l’instantanéité afin d’enrichir notre approche du monde.
Le couple
Premier système autoconstitué, il est, quand il semble dysfonctionnel, l’occasion de jeux de miroirs amplificateurs, de contrats cachés, de tiers absents, de mise en lumière du lien et des tensions entre le monde réel et le monde relationnel rêvé : le premier lieu d’interaction intense de deux planètes provenant d’univers apparemment différent.
L’accouchement d’un couple au croisement de familles revisite de fait la Genèse de chaque apprentissage et de leur recréation. Souvent, de simples modifications des boucles interactionnelles répétitives permettent de trouver issue à des situations paraissant tourner en rond ou inextricables (avec ou sans maintien du système)…
Les enfants
Ce sont des merveilles d’expression métaphorique. Leur « liberté d’expression » est encore peu imprégnée des codes culturels, des mots emprisonnés ! Ils permettent ainsi d’apprendre a lire cette expression qu’utilisent bien des symptômes « adultes ». Les principes éducatifs structurant les échanges seront fréquemment à revisiter à l’aune de l’histoire des parents que leur comportement questionne. La représentation de l’enfant dans le monde des parents et leur propre expérience de ce temps étant souvent peu propices aux développements harmonieux de tous, ce sera aussi l’occasion de revoir certaines « certitudes » pour des liens plus ouverts.
Les groupes, l’entreprise
Le point de vue particulier de l’interaction systémique stratégique dans ces mondes particulièrement complexes permet de mettre en œuvre de nombreux outils de gestion, d’observation et de réglage des dysfonctions dans les groupes, les équipes, les organisations. Cette transversalité des comportements , le passage aux systèmes d’une échelle en contenant plusieurs en fait une approche riche de l’extension des interactions complexes.
