Notre projet

Né en 1997 des formations médicales et paramédicales que nous animions, nous avons souhaité ouvrir son champ de partage et répondre aux besoins de nombreux soignants/aidants insatisfaits des méthodes qu’ils avaient à leur disposition  pour gérer la relation avec leurs consultants et leur propres souffrances engendrées par celle-là.

Les pratiques d’aide conventionnelles sur le mode analytique centrent plus leur recherche sur les difficultés intérieures de la personne, considérées comme ses productions propres, et la compréhension du pourquoi de « son problème ». L’histoire (ancienne) en aurait fait ce qu’il est, à lui de s’assumer ainsi. Si l’aidant, le soignant, est en difficulté, c’est qu’il aurait problème lui aussi, ou qu’il n’aurait pas pris la distance suffisante. Il semblait alors presque normal d’ignorer la puissance des interaction de l’entourage et de l’environnement. Cette définition par son intériorité supposée, cette intrusion dans ses pensées nous a le plus souvent semblé être vécue comme une culpabilisation, une désignation figeante faisant un frein à la transformation plutôt qu’une aide, et surtout un handicap à un échange créatif. 

Les pratiques systémiques et de complexité s’inscrivent dans l’observation des interactions vivantes entre les personnes sans jugement sur l’intériorité et l’affectivité de celles ci, dans l’intensité partagée des émotions, des résonances et des métaphores. Elles sont une étape essentielle dans les retrouvailles avec des processus de bien être relationnel.

Le regard systémique complexe dans la non-dualité, dans l’ici et maintenant des processus est ouvert par le changement de langage et l’approche des métaphores du monde, le vécu des résonances et l’écologie des systèmes et des personnes. Il transforme l’approche et « l’être au monde » des intervenants commes des consultants… Les dynamiques d’intervention et d’induction de fonctions endormies ou incréées amènent alors de nouveaux apprentissages et tissent des aptitudes au changement et à l’adaptation insoupçonnées. L’inclusion par essence de l’intervenant dans le système en transformation apporte de plus à celui ci une aide à sa propre évolution stimulante pour le processus tout entier.

Notre approche

Notre choix est celui de l’intelligence des personnes et de leur compétence dans la résolution de leurs questionss. Choix naïf pour certains,  la pratique pourtant le vérifie avec obstination… La recherche et les formations que nous proposons ouvrent les portes à la compréhension du comment mettre en mouvement ce qui est figé, comment favoriser des changements susceptibles de donner à la personne ou au groupe en difficulté ou en souffrance, la capacité à se donner moyens d’y faire face selon un mode nouveau.

Au lieu du  -pourquoi?-  historique, y substituer un -pour quoi?- amenant du sens permettant ainsi l’émergence de nouveaux processus.C’est une approche non duelle, systémique par son regard, stratégique par l’intervention mettant en jeu aidants et aidés,  actifs, créatifs, faisant appel à toutes les ressources de la pensée Eriksonienne quant à la communication et à l’écologie créative des gens, familles, groupes…

Elle s’appuie sur une synthèse de nos formations issues de plusieurs horizons. Notre mode réunit:

– L’approche du changement telle que suscitée par l’école de Palo Alto (Waczlavick) 
– L’apprentissage de l’humanité et de l’espièglerie de l’approche Eriksonienne
– Les approches stratégiques (dans leur côté léger et tonique enseigné par J.A. Malarewicz)
– Les approches très sensibles de Mony Elkaim,
– les modes d’approches non duels orientaux et notre propre cheminement en pédagogie stratégique appliqué à de nombreux domaines à travers une vision immanente du monde, de sa globalité et du langage originel des métaphores.

Le regard non-duel a la racine de cette pratique est -en soi- très souvent une révolution pour les intervenants tant l’imprégnation du mode analytique dans notre pensée sociale est forte et à structuré notre éducation. Il s’agit de plus de passer de l’approche unique de notre culture de l’intrapsychique (le plus souvent) à celle complexe de l’interaction, la coopération, de l’adaptation joyeuse au réel, de l’interdépendance choisie, de rendre au moins complémentaires ces approches plutôt que s’ignorant.

L’immense plaisir qu’il y a à découvrir un champ de références différent à l’avantage en plus de changer les relation des consultants et des intervenants auxquelles ils sont habitués et de ne pas reproduire les impasses dans lesquelles ils se sont parfois retrouvés.

Ainsi, le travail fait appel aux capacités de tous les acteurs et, ne demandant pas à changer ce qu’ils sont, respecte leur écologie interne et tout en stimulant des processus interactionnels différents. Il redonne du sens, de la marge, du mouvement et du rire. La pratique  débouche ainsi sur des interventions ou des actions brèves et dynamiques aux résultats souvent aussi surprenants et extraordinaires de légèreté pour l’intervenant que pour les consultants.

La formation générale

A coté (ou du fait) des contenus systémiques complexes, notre formation est de plus est centrée sur une recherche dans la démarche pédagogique interactive. Elle se déroule pour la formation de base sur 3 ans (2 séminaires de trois jours par an), afin de laisser le temps aux expériences de chacun de réaliser les compréhensions et changements nécessaires dans sa pratique quotidienne. La participation au groupes induit bien sur un investissement personnel devenant progressivement important, incluant l’écoute des échos personnels et de leur fonction dans le groupe.

Une seconde étape de 6 séminaire aborde l’intégration des apprentissages dans des thèmes plus précis  comme les résonances, la famille, le couple… etc… A la fin de cette seconde étape, pour les personnes qui le désirent s’organisent ensuite des groupe de perfectionnement permettant de continuer la progression et le partage de questions autour de thèmes concrets (deuil, troubles alimentaires, addictions, ou tout autre sujet etc…) cooptés par le groupe et de supervision… 

A la demande de groupes (groupes de soignants, groupes d’animation ou de travailleurs sociaux, nous organisons des formations plus concises ou plus adaptées à un champ d’action particulier (voir ci-dessous: institution et entreprises). Des supervisions analyse des pratiques de tous groupes ou équipes peuvent aussi y être organisées

A qui nous adressons nous?

Individuels : Médecins, Coach, Infirmières, Psychologues, Psychiatres, Enseignants, Éducateurs, Equipes de soignants, Animateurs et Bénévoles d’associations à vocation d’accueil de personnes dites « en difficulté »,quipes en questionnement (entreprises…).Toute personnes en situation d’aide aux personnes souhaitant acquérir un regard neuf sur sa pratique 

Approche systémique en entreprise et en institution

L’approche systémique et stratégique  conduit naturellement par sa transversalité à l’approche de la gestion des groupes, équipes et institutions
Les demandes venues au fur et a mesure de nos expériences  en diverses analyses despratiques en institution ou entreprise nous ont amenés à proposer une formation adaptée à ces besoins.

Une formation plus  orientée sur ces problématique a ainsi été prévue pour professionnels souhaitant développer leurs compétences dans l’animation de groupe tels que la formation, l’analyse des pratiques, la régulation d’équipe, le coaching, les réunions ainsi que pour des managers, chefs de services, directeurs, consultants qui souhaitent affiner les grilles de lecture et d’intervention auprès de leurs équipes.

 

 

Quand les vérités sont évidentes et totalement contradictoires, tu ne peux rien, sinon changer ton langage…   St Exupéry